Antonin Dvorak - Stabat MaterTui Nati vulnerati

Photo: Robert CougnPhoto: Robert CougnCopyright: Edouard Curchod

Chef de Choeur

Yves Bugnon, chef de chœurs

Yves Bugnon, c'est avant tout une histoire de passion de la musique. Cela fait plus de 30 ans qu'il se consacre à l’encouragement du chant. Il est en effet professeur de musique au Gymnase de Burier (Est vaudois), enseigne le chant et anime aussi des stages dont de chant grégorien.

Sa pratique, ses expériences riches et nombreuses, sa formation vocale et son souci du travail abouti font de lui, comme il aime à le dire, "un artisan de la voix au service dePho l’art choral". Ses choristes apprécient d'ailleurs beaucoup sa proximité et son engagement toujours enthousiaste auprès d’eux.

Photo : Rémy Gindroz

Formation musicale

C'est par le piano qu'Yves Bugnon apprend la musique et il en fait même sa profession en devenant accordeur.
Sa formation en chant et en théorie musicale commence dans les années '70 à l’Institut de Ribaupierre, puis il poursuit dans des études professionnelles dès 1980, toujours à Lausanne, au Conservatoire. Il se perfectionne ensuite chez Kurt Widmer à la Schola Cantorum de Bâle et enfin à Genève, auprès d’Arlette Chédel.

Yves Bugnon, c'est aussi un chanteur et soliste chevronné.
Dans les années '80 et '90, il chante avec Michel Corboz dans son Ensemble vocal de Lausanne, ainsi que dans des ensembles plus modestes, mais très formateurs comme la "Capella Instrumentalis" (musique médiévale et renaissance) ou Les "Vocalistes Romands" (musique romantique).
Il se produit comme soliste dans de nombreux concerts classiques dans les églises et salles de concerts de Suisse Romande, ainsi que dans des opérettes à Servion et Genève. Il raffole de la mélodie française, dont l’art poétique est transcendé par des Poulenc, Fauré, Ravel et Kosma.

Direction
Yves Bugnon dirige dès l’âge de 18 ans déjà de nombreux chœurs, aussi variés que:

• Le Chœur de l’Eglise Catholique de Cully
  • Le Chœur de Dames et le Chœur d’Hommes de Renens
  • Le Chœur Œcuménique de Cully
  • Hobbychor, chœur alémanique de Lausanne
  • Le chœur féminin anglophone The American Women’s Club Choir
  • Le groupe vocal Ars Læta
  • L'ensemble Vocabilis de Cully
  • La Chorale de Montreux
  • Les Chœurs du Louverain en stage d'été
  • Le chœur du Jardin d'Orphée (Fête des Vignerons 1999)
  • La Maîtrise du Conservatoire de Lausanne (créée en 1999)
  • Le chœur des Fêtes Médiévales de Saillon (2003 - 2007- 2011)
  • Le Chœur Suisse des Jeunes (2002 et 2009)

Actuellement, il dirige trois chœurs d'adultes:

• Le Chœur d'Oratorio de Montreux (depuis 1999)
  • Le Chœur Symphonique de l'Université Populaire de Lausanne (depuis 2003)
  • Et le Chœur du Gymnase de Burier, qu'il a remis sur pied et dirige depuis 2007

Ainsi que le chœur d'enfants qu'il a lui-même mis sur pied:

• Les Petits Chanteurs de Lausanne, qui sont maintenant rattachés à l’Ecole sociale de musique de Lausanne depuis 2012

En 2011, il a aussi organisé le Festival Suisse des chœurs de jeunes et d’enfants à Lausanne (SKJF_11), dont il présidait la commission musicale.

Distinctions

Prix de l’Eveil 2006 de la Fondation Vaudoise de la Culture pour son engagement en faveur de la promotion de l’art choral auprès des enfants.

Musiques

Yves Bugnon aime à guider ses choristes dans des répertoires connus, mais aussi moins connus des plus grands musiciens du XVIIe au XXIe siècle. Voici une liste non-exhaustive des œuvres qu'il a dirigées:

Style baroque

• Bach - Magnificat, Johannes Passion
  • Buxtehude - Membra Jesu Nostri
  • Keiser - Markus Passion
  • Schütz - Johannes Passion
  • Zelenka - Missa Dei Filii, Vêpres

Style classique

• Haydn - Theresienmesse
  • Mozart - Requiem, Messe du Couronnement, Davidde Penitente
  • Schubert - Messe en sol, Grande Messe en mi bémol

Style romantique

• Dvorak - Stabat Mater
  • Liszt - Via Crucis
  • Rossini - Petite Messe solennelle
  • Vierne - Messe solennelle

Style moderne

• Britten - Rejoice in the Lamb
  • Duruflé - Requiem
  • Eben - Te Deum
  • Fauré - Messe brève & Motets
  • Hostettler - Surge Illuminare, Le Rossignol et l’Empereur (opéra pour enfants)
  • Jenkins - Stabat Mater
  • Orff - Carmina Burana
  • Rutter - Requiem

Musiques d’avenir

Les œuvres prochainement en préparation avec ses différents chœurs:

• Fauré - Requiem
  • Haydn - Die Schöpfung
  • Herzogenberg - Die Geburt Christi
  • Honegger - Le Roi David

Musiciens et lieux

En dehors des chanteurs solistes, pianistes, organistes et autres musiciens solistes qu'il engage de façon ponctuelle pour ses concerts, Yves Bugnon collabore aussi volontiers avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) ou l’Orchestre Sinfonietta.

Si vous désirez le voir en concert, les lieux qu'il investit le plus régulièrement avec ses choeurs sont:

• Montreux - Auditorium Stravinski
  • Vevey - Eglise Saint-Martin